Contenu

Recherche par auteur : Artigues, Jean d'

2346 résultats. Page 1 sur 118.

Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78793
Résumé:Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre. La suite du chef-d'œuvre absolu de Jean Hegland, d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vien
Lu par : Benjamin Jungers
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78784
Résumé:Paris, années 1980. Un tueur sévit dans les clubs homosexuels de la capitale, découpant ses victimes à la machette. Un policier, un médecin et une lycéenne se lancent sur les traces du meurtrier.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78511
Résumé:Ce recueil de scènes courtes est un festival de situations poétiques et absurdes ouvrant, dans la sombre pièce du réel formaté, toutes les fenêtres du possible le plus fantaisiste. Ces saynètes subtiles et burlesques, qui laissent éclater la magie du langage à chaque réplique, dénotent une vision décalée du monde, où le rire règne en maître. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique : manifestant avec acuité la violence et l'agressivité du réel, il exprime au plus haut degré le tragique de la condition humaine.
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78469
Résumé:Modèle de Renoir, muse de Degas, égérie de Satie et grand amour de Toulouse- Lautrec, Suzanne Valadon (1865-1938) a d’abord été écuyère de cirque avant de devenir modèle pour les plus grands. Femme libre et farouchement indépendante, elle se lance elle-même dans la peinture et devient la première femme admise à la Société Nationale de Beaux-Arts. Elle est la mère de Maurice Utrillo. Le roman la cueille à la fin de sa carrière, bien après la brouille avec son fils. Entre l’absinthe, le tabac, un jeune amant qui la couve (Gazi le Tatar, de trente-cinq ans son cadet), Francis Carco qui veut écrire sa biographie et l’efflorescence trouble de ses souvenirs, Suzanne se raconte. Entre vérité et légende, l’histoire d’une femme libre à en mourir. Les mille vies de Suzanne l’insoumise.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78454
Résumé:Pierre Dudan, chanteur et compositeur de succès interprétés notamment par Yves Montand, a brillé sur les scènes des music-halls parisiens des années 40. Il a aussi été acteur dans une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, entre autres. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. Cette biographie le fait revivre. Première biographie du chanteur Pierre Dudan (Moscou, 1916 – Epalinges, 1984), vedette romande, parisienne et québécoise de 1940 à son décès. Ce livre s'appuie sur le fonds Dudan encore inexploité, contenant une riche correspondance et beaucoup de photographies ou portraits de cet artiste à la belle prestance, véritable dandy et séducteur des années 40 à 60. Dudan est l'auteur ou le compositeur de très nombreux succès comme Le Café au lait au lit et Clopin-clopant. Pierre Dudan a entamé sa carrière dans un cabaret lausannois avant de faire les beaux soirs des music-halls parisiens et de tourner une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, notamment. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. " J'ai tout eu, tout détruit. C'était dans ma nature ", a-t-il dit.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78188
Résumé:Une fillette vêtue de rouge traverse la forêt pour apporter un petit pot de beurre et une galette à sa mère-grand qui l'attend. En chemin, elle rencontre le loup. On connaît l'histoire ! Mais ici, l'animal aux oreilles pointues et aux grandes dents a des allures de caporal et parle avec un drôle d'accent. Bientôt, il menace la fillette : parce qu'elle est Uf, tout ou presque lui est interdit. Jusqu'à la couleur rouge : c'est un capuchon jaune qu'elle devra désormais porter. S'emparant d'un conte traditionnel, Jean-Claude Grumberg aborde dans sa pièce un pan tragique de notre Histoire. Toutefois le rire est partout, pour mieux combattre l'intolérance.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77880
Résumé:Suspense, espionnage, amour. Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d'Oman pour former les équipes d'un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d'un ministre influent. Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d'une incroyable affaire d'état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français...
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77852
Résumé:Lilja, 20 ans, est amoureuse. Il est plus âgé et il est beau. C’est un intellectuel qui cite Derrida. Il est aussi infidèle et narcissique et impose rapidement une relation toxique à la jeune fille, prête à tout accepter pour le garder… Dans une prose viscérale et poétique, Magma dépeint la situation d’emprise dans laquelle se retrouve piégée une jeune femme au cœur tendre qui ne cherche qu’à aimer et être aimée. À l’ère d’une banalisation de la pornographie, Thóra Hjörleifsdóttir illustre habilement dans ce premier roman, l’incapacité de notre société actuelle à reconnaître les premiers symptômes de l’abus dans une relation amoureuse. Ce premier roman, véritable phénomène dès sa parution en Islande, a déjà été traduit en 8 langues.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77835
Résumé:Ce sont trois très vieilles dames restées très alertes de cœur et d'esprit. Il y a Clara la gardienne du foyer qui multiplie les activités positives en sorte de compenser un douloureux veuvage, Marieke la Hollandaise bohème aux curiosités inépuisables, et Lena la voyageuse qui a donné beaucoup de sa vie aux autres. Toutes trois, nées avant la Grande Guerre, à l'époque du poêle à bois et du bas de laine, ont traversé le Xxe siècle en s'adaptant vaille que vaille à ses mutations considérables, jusqu'à pratiquer le SMS et le vote démocratique par Internet. Aucune des trois ne s'est aigrie ni ratatinée malgré les tribulations et l'esseulement, toujours elles sont restées du côté de la vie, transmettant aux plus jeunes ce qu'elles-mêmes ont reçu et s'en trouvant revivifiées à leur tour. Ainsi, réunies par une dernière folie, se lancent-elles dans une équipée cocasse et touchante à la fois, des bords du Nil à la Vallée des Rois, où l'ombre des fins dernières les effleure dans la splendeur intemporelle de l'Egypte ancienne, avant que la vie rebondisse. De fait, c'est essentiellement " avec la vie " que ce roman tissé d'humour et de tendresse a été écrit, jusqu'à se fondre en temps réel dans la mélancolie des dernières heures, prélude à quelle reconnaissante remémoration.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77831
Résumé:Nourri d'une longue expérience de combats aux Nations unies, Jean Ziegler dresse la liste des catastrophes qui ravagent aujourd'hui la planète et fixe les stratégies qu'il convient de mettre en oeuvre si nous voulons vraiment en finir avec elles. La famine et la malnutrition gagnent du terrain alors que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le problème de l'alimentation ne se pose plus en termes d'insuffisance de la production mais d'impossibilité, pour des milliards d'êtres humains, d'accéder aux bien vitaux par manque de moyens financiers. C'est ainsi que toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim sur une planète qui regorge de richesses. L'ONU, de son coté, est à l'agonie, incapable de faire respecter la Déclaration universelle des droits de l'homme qu'elle a pourtant solennellement adopté en 1948, impuissante à mettre un terme à l'agression de la Russie contre l'Ukraine et aux massacres infligés par Israël à la population civile de Gaza. L'Union européenne bafoue le droit d'asile. Entre riches et pauvres, les inégalités croissent, meurtrières, sources de colère et de désespoir. Une colère qui se déverse dans les urnes. Chacun de nous doit dire non à l'ordre cannibale du monde. Tous ensemble, nous pouvons y mettre un terme.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78698
Résumé:Un soir, Bernard assiste à la reprise d'une de ses pièces. Sans Angeline, son interprète habituelle et sa maîtresse, l'oeuvre perd soudain, à ses yeux, toute substance. Cessant de croire en soi et fuyant Angeline, c'est lui-même que Bernard fuit.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 35h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78670
Résumé:13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Dans le labo, l'horloge est passée au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : contamination confirmée. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Ça chavire, ça bascule. La super-grippe, l'étrangleuse ou le grand voyage commence ses ravages... De Los Angeles à New York, le fléau se répand, pire que la peste.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78711
Résumé:Spokane, dans l'Etat de Washington, 1909. Rye Dolan, 16 ans, et son grand frère Gig vivotent de larcins et de petits boulots. Ce dernier s'engage dans les combats ouvriers aux cotés des premiers travailleurs syndiqués. Quant à Rye, amoureux de la suffragette Elizabeth Gurley Flynn, il rejoint le mouvement.
Lu par : Anne Barriello
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78653
Résumé:Le deuxième roman de la saga sur Clovis et ses descendants ! Un grand guerrier devenu chrétien inscrit dans l'Histoire de France et la construction du pays à travers sa vie tumultueuse. Clovis, le grand roi franc meurt en l'an 511. Sur les conseils de leur mère Clotilde et de Remi, l'évêque de Reims, ses quatre fils se partagent son royaume, conformément à la tradition franque. Thierry devient roi de Reims, Clotaire roi de Soissons, Childebert roi de Paris, et Clodomir roi d'Orléans. Chacun d'eux reçoit de surcroît des provinces dans le midi de la Gaule. Quant à Clotilde, leur jeune soeur, elle est dotée d'une partie du trésor de Clovis et de la ville de Toulouse. Les quatre fils nouvellement couronnés, commencent alors ambitions, intrigues et meurtres. Le roman nous dépeint des rois parfois cruels, fourbes, et sans honneur, au faible sens politique, ne s'intéressant qu'à la guerre et à la conquête de richesses qu'ils pratiquent quelquefois en alliés, mais le plus souvent enennemis.
Lu par : Margaret Morel
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78709
Résumé:Surgi en 2018, au coeur de la Coupe du monde, Mbappé a pris place dans le Panthéon du football francais et gouverne par le ballon, imposant ses règles ainsi que ses rêves. Cette enquête fouillée de son parcours montre en quoi il est un phénomène sociétal rarement rencontré dans le monde de la compétition sportive.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 6h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78649
Résumé:Aude Larmenciel a mystérieusement disparu dans le Finistère, autour de la pointe du Raz. Après les recherches infructueuses menées par la gendarmerie puis le SRPJ de Rennes, Mary Lester est chargée de reprendre ce dossier. L'enquêtrice doit faire face à de nombreuses difficultés, mais elle peut compter sur le précieux soutien de Fortin et de Gertrude.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78652
Résumé:Présentation de l'univers du potager, de ses traditions, du métier de maraîcher aujourd'hui, assortie de 80 recettes à base de légumes des quatre saisons. L'auteur donne des conseils techniques (culture hors-champ, conservation des produits, etc.) et des informations encyclopédiques (carte d'identité de chaque légume).
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78684
Résumé:Enquête qui révèle les coulisses obscures des jeux Olympiques de Paris en 2024 : une cérémonie d'ouverture alarmante, un budget explosé, un vote de nuit à l'Assemblée pour augmenter la garantie de l'Etat, des aberrations écologiques comme la destruction des coraux pour l'épreuve de surf, le licenciement d'un membre du comité d'organisation pour avoir dénoncé des abus, entre autres.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78727
Résumé:Les Gracques est une pièce de théâtre inachevée de Jean Giraudoux publiée après la mort de son auteur en 1958. Elle a pour thème les deux hommes politiques de la Rome antique surnommés les Gracques au II? siècle av. J.-C.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 35h. 40 min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78638
Résumé:13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Dans le labo, l'horloge est passée au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : contamination confirmée. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Ça chavire, ça bascule. La super-grippe, l'étrangleuse ou le grand voyage commence ses ravages... De Los Angeles à New York, le fléau se répand, pire que la peste.